Acheteurs : anticipez les frais annexes à l’acquisition pour mieux définir votre budget d’achat immobilier à Blennes

Partager sur :
Acheteurs : anticipez les frais annexes à l’acquisition pour mieux définir votre budget d’achat immobilier à Blennes

Vous avez dégoté le bien idéal pour votre projet d’achat immobilier à Blennes et désirez l’acquérir au plus vite ? Mais comment calculer le budget à allouer à l’acquisition ? Pour y parvenir, anticipez les différents frais annexes que vous devez comptabiliser avec le prix d’achat du bien. Les voici.

Les honoraires des intermédiaires

Une transaction immobilière peut donner lieu à l’intervention d’un ou de plusieurs intermédiaires comme des agents immobiliers. Dans le cas où le professionnel a été engagé par vos soins dans votre projet d’achat immobilier à Blennes, notamment pour dénicher le bien idéal, ses honoraires vous reviendront entièrement. 

Mais lorsque l’agent immobilier a été mandaté par le vendeur, le coût de ses prestations peut être partagé en deux entre son mandataire et vous-même, mais peut aussi vous être attribué dans sa totalité. Quoi qu’il en soit, son mode de paiement et son montant doivent être précisés dans l’annonce immobilière.

Les frais d’acquisition

Ce sont, en grande partie, les impôts et taxes dus à l’Etat concernant les démarches administratives authentifiant la transaction. Il s’agit notamment des droits d’enregistrement, des débours dus aux différents agents intervenus ainsi que des émoluments du notaire pour son rôle clé dans la finalisation de la vente. Ces frais équivalent à 2 à 8% du prix de vente du bien.

L’indemnité d’immobilisation

Définie entre 5 et 10% du prix de vente du bien, l’indemnité d’immobilisation se règle à la signature du compromis de vente avec votre vendeur. Il s’agit d’un acompte servant de réservation du bien à votre nom et imputé au prix total du bien. 

Les taxes et impôts à rembourser au vendeur

Lorsque l’achat immobilier à Blennes s’effectue en cours d’année, vous devez, en tant que nouveau propriétaire des lieux, rembourser la part de taxes et impôts liés au bien sur la période où le vendeur n’en sera plus propriétaire.