Comment savoir sur votre bien immobilier à PONT-SUR-YONNE est une passoire thermique ?

Partager sur :
Comment savoir sur votre bien immobilier à PONT-SUR-YONNE est une passoire thermique ?

La loi énergie climat de novembre 2019 a été mise en place dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Le dispositif incite à l’entretien et à la rénovation énergétique de l’immobilier. En France, il est donc indispensable de savoir reconnaître une passoire énergétique dans le paysage immobilier de PONT-SUR-YONNE. Ces biens étant pénalisés, il est nécessaire de mener des actions qui en réduisent l’impact environnemental.

La passoire thermique, c’est quoi ?

Une passoire thermique est un immeuble doté d’une mauvaise ventilation et/ou d’une mauvaise isolation. Ses murs laissent passer des courants d’air, ce qui rend l’intérieur inconfort en été et en hiver. La passoire thermique impacte le confort et la qualité de vie de l’habitant. Elle a aussi l’inconvénient d’être un gouffre financier. Les dépenses liées au chauffage sont bien plus importantes que la normale.

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique est aujourd’hui obligatoire. Lorsque vous déciderez de louer ou de vendre votre bien, le score défini par ce diagnostic devra figurer sur vos annonces immobilières. Ce score est défini par une note, choisie en fonction du niveau de consommation énergétique et d’émission de gaz liés à l’emploi du bien.

Doit-on faire des travaux ?

Il est recommandé de faire quelques travaux pour obtenir un meilleur score DPE. Mettez l’isolation à jour en commençant par le toit et les combles, puis en continuant au niveau des murs, des ouvertures et des sols. Ces travaux bénéficient d’ailleurs d’aides de l’État grâce à une prime de rénovation ou à un éco prêt à taux zéro.