Les grandes questions autour de l’expertise immobilière à Saint-Sérotin

Partager sur :
Les grandes questions autour de l’expertise immobilière à Saint-Sérotin

Similaire à l’estimation immobilière sur certains points, l’expertise immobilière peut être jugée comme plus laborieuse et pointilleuse. De quoi s’agit-il ? Dans quelles circonstances est-elle recommandée et qui peut l’effectuer ? Voici ce qui peut vous éclairer sur cette démarche.

Qu’est-ce qu’une expertise immobilière ?

L’expertise immobilière consiste en l’évaluation d’un bien dans le but d’en dégager la valeur à un moment précis. Elle est requise à la mise en vente d’une propriété pour déterminer son prix sur le marché.

Elle est le plus souvent effectuée sur l’initiative d’un juge dans des affaires litigieuses telles qu’un divorce ou une succession. Son but sera, alors, de déterminer la valeur vénale d’un patrimoine impliqué dans un partage de biens. Les personnes concernées peuvent directement y recourir afin de s’assurer de la fiabilité de l’évaluation des biens mis en jeu.

Elle peut également être faite à la demande d’un assureur ou d’un comptable dans le cadre d’un contrat d’assurance et d’une valorisation d’actifs. 

Quel professionnel est habilité à entreprendre une expertise immobilière ?

L’expertise immobilière à Saint-Sérotin est la spécialité de l’expert immobilier qui pratique son métier à l’échelle locale. Ce professionnel s’est spécialisé et formé sur le sujet. Il peut manifester la fiabilité de ses compétences par un certificat REV (Recognised European Valuer), délivré par la Chambre des experts immobiliers de France FNAIM. Il doit aussi se soumettre à un code de déontologie assurant sa neutralité, le secret professionnel et ses engagements envers la mission qui lui est confiée. 

Comment s’entreprend une expertise immobilière ?

Quatre étapes composent une expertise immobilière. La première consiste en l’étude des différents documents relatifs au bien. La seconde est une confrontation des données par rapport aux réalités du terrain. La troisième est l’analyse du marché selon la typologie du bien et ses caractéristiques. La dernière permet d’établir le compte-rendu d’expertise.