5 préalables à la location d’une maison à Pont-sur-Yonne

Partager sur :
5 préalables à la location d’une maison à Pont-sur-Yonne

Vous souhaitez mettre votre résidence secondaire en location à Pont-sur-Yonne ? Avant d’entamer votre projet, voici cinq choses que vous devez entreprendre. Attention ! Certaines sont imposées par la loi. Découvrez de quoi il s’agit exactement.

1. Choisir le type de location à proposer

Avant la mise en location d’une maison à Pont-sur-Yonne, vous devez décider du type de location que vous souhaitez proposer. D’une part, vous avez le choix entre la location nue et une formule meublée. La seconde option permet de louer plus cher, cependant le bail est plus court. D’autre part, vous devez choisir entre louer à l’année et pendant une période limitée. Pour déterminer la meilleure combinaison, réalisez une étude du marché dans le secteur.  

2. Mettre la maison en valeur

Votre première obligation en tant que propriétaire-bailleur est de proposer un logement décent à vos locataires. Pour ce faire, entreprenez les travaux de réparation nécessaires au sein de la maison afin qu’elle ne puisse présenter aucun danger pour la santé et la sécurité de ses futurs résidents. Vous pouvez aussi effectuer des rénovations utiles qui permettent de rendre la propriété plus accueillante et confortable. 

3. Réaliser les diagnostics immobiliers

La maison doit subir des diagnostics techniques avant sa mise en location. Les examens obligatoires sont le DPE dont le résultat doit apparaître dans l’annonce, le diagnostic plomb et l’ESRIS (État des Servitudes Risques et d’Information sur les Sols) lié à l’exposition de la zone aux catastrophes naturelles. 

4. Estimer le loyer

Faites estimer le loyer de la maison par un professionnel de l’immobilier. Grâce à sa connaissance des prix appliqués sur le marché locatif de la ville, il sera à même de déterminer un montant cohérent et fiable. Informez-vous également sur les conditions qui permettent de le réviser.

5. Préparer les documents obligatoires

Pour ne pas ralentir la location et pour éviter tout oubli, renseignez-vous sur les différents documents que vous devez fournir à vos locataires en début de contrat. Si possible, procurez-vous l'exemplaire d'un bail, celui d’un état des lieux ou encore d’une quittance pour savoir comment ils doivent être établis.