
Vous souhaitez soumettre une partie de votre patrimoine foncier à la vente ? En tant que vendeur, votre objectif est sans doute de réaliser la transaction le plus rapidement possible et au meilleur prix. Pour y parvenir facilement, adoptez nos astuces.
Vendre un terrain constructible
Le statut du terrain compte pour beaucoup dans sa valeur et ses conditions de vente. D’une manière générale, une parcelle constructible trouve plus facilement preneur par rapport à un terrain à vocation agricole dotée d’une même superficie. Elle peut également se vendre jusqu’à 20 fois plus cher.
En d’autres termes, si vous souhaitez tirer le maximum de profit de la vente d’un terrain à Pont-sur-Yonne, sélectionnez une parcelle prête à bâtir. Le Plan Local d’Urbanisme et le Plan d’Occupation des Sols de la région permettent d’identifier les zones concernées.
Borner la parcelle
Entreprendre le bornage du terrain ne fait pas légalement partie de vos obligations dans votre position de propriétaire-vendeur. Toutefois, en prendre l’initiative vous fait gagner des points auprès des acquéreurs. D’une part, cela permet de chiffrer la surface exacte du terrain. Les acheteurs pourront ainsi plus facilement vérifier la fiabilité de son estimation.
D’autre part, le bornage dessine les limites physiques de la parcelle. Cela protège ses futurs repreneurs d’éventuels litiges avec les propriétaires des biens attenants. Le procédé les libère également des dépenses liées à sa réalisation. En somme, proposer un terrain préalablement borné rassure les acquéreurs.
La viabiliser
Viabiliser un terrain consiste à le raccorder aux réseaux existants dans le quartier : à l’électricité, à l’eau potable, au gaz ou encore au téléphone. Entreprendre les travaux de raccordement avant de le mettre en vente permet donc de proposer un bien qui pourra directement bénéficier de ces éléments de confort.
Cette caractéristique séduit plus facilement les acheteurs. En effet, ils savent qu’ils seront libérés des lourds frais souvent nécessaires pour effectuer les travaux. Cela l’est davantage en sachant que le chantier n’est pas systématiquement faisable.