Secteur de l’immobilier à Pont-sur-Yonne : surface habitable Vs surface loi Carrez

Partager sur :
Secteur de l\u0092immobilier \u00e0 Pont-sur-Yonne : surface habitable Vs surface loi Carrez

La taille du bien influe grandement sur son prix au niveau du marché. Il s’agit d’une information importante pouvant être décisive pour les acquéreurs. Pour la définir, deux modes de métrage sont utilisés dans le secteur de l’immobilier à Pont-sur-Yonne comme ailleurs. Il s’agit de la surface habitable et de la surface loi Carrez. Voici un petit explicatif pour éclaircir les deux notions.

La surface habitable

Elle fait référence à l’espace exploitable d’une maison. Concrètement, la surface habitable englobe tous les espaces où les résidents du bien peuvent vivre tels que le salon, les chambres, les salles de bain, la cuisine ou encore les combles aménagés.

La surface des murs, des portes et des fenêtres ainsi que des escaliers n’est pas prise en compte dans le calcul. Il en est de même de celle des équipements non habitables, comme la cave, les extérieurs (terrasse, balcon, véranda), le garage, ou les combles non aménagés. Toute pièce dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m n’est pas non plus considérée pour définir la surface habitable de la propriété.

La surface loi Carrez

Elle est aussi appelée surface Carrez. Elle n’intervient pour calculer la taille d’un bien en copropriété, c’est-à-dire des parties privatives qui composent le lot. L’information doit d’ailleurs être précisée dans les actes authentiques qui réalisent la transaction. 

Pour l’obtenir, il faut tenir compte de chaque espace habitable au niveau de l’appartement : chambres, cuisine, salles de bain, salon et salle à manger. Certains équipements complémentaires sont également inclus dans son calcul. C’est le cas des extérieurs privatifs tels qu’un balcon ou une véranda, des combles non aménagés, des dressings ou encore des vastes placards. Toutefois, la surface au sol qui supporte les murs, les portes et les escaliers restent à écarter.