Travaux d’agrandissement dans l’immobilier à Blennes : une autorisation est-elle nécessaire ?

Partager sur :
Travaux d\u0092agrandissement dans l\u0092immobilier \u00e0 Blennes : une autorisation est-elle n\u00e9cessaire ?

Devez-vous avoir une autorisation pour entreprendre des travaux d’agrandissement chez vous ? Telle est la question que vous devez vous poser avant de mettre le chantier en marche. Selon la réglementation en vigueur dans le secteur de l’immobilier à Blennes, tout dépend de la surface que vous souhaitez créer. Voici les détails.

Une surface inférieure à 5 m2

Si l’espace que vous souhaitez aménager a une surface de plancher inférieure à 5 m2, vous pourrez entreprendre les travaux sans aucune autorisation. En d’autres termes, vous n’avez pas à en aviser la mairie au préalable. Cela prend également effet si l’agrandissement se fait en plusieurs fois, mais sans aboutir à une surface supérieure à ce seuil maximum.

Une surface au-delà de 5 m2

Dès que la taille de l’espace à créer est supérieure à 5 m2, l’aval de la mairie sera indispensable. Si elle reste inférieure à 20 m2, il est nécessaire d’entreprendre une déclaration préalable de travaux. Cette formalité constitue une demande d’autorisation en soi. La mairie dispose d’un mois pour se manifester si le chantier n’est pas permis. 

En revanche, si l’espace à créer s’étale sur la même superficie, mais qu’elle fait grimper la surface habitable totale de la maison à plus de 150 m2, vous devrez réaliser une demande de permis de construire. Il en est de même pour tout agrandissement de plus de 20 m2. La municipalité dispose alors de deux mois pour étudier le dossier. En cas de problème, elle devra vous le faire savoir avant que ce délai s’écoule. 

Concrètement, pour ces deux types d’autorisations, vous devez retirer le formulaire adéquat à la mairie. Le document exige les détails concernant le chantier. Ces informations seront confrontées aux normes d’urbanisme locales. En cas de non-conformité, vous n’obtiendrez pas l’autorisation escomptée.