
Vous désirez opérer l’achat d’une maison à Saint-Sérotin, car vos précédentes visites du bien vous ont convaincu de sa pertinence ? Il reste à vous assurer que la propriété vous sera livrée en l’état. Une dernière visite des lieux est alors recommandée pour le vérifier. L’idéal est de l’effectuer la veille du jour fatidique pour signer l’acte de vente. Voici les trois aspects de la propriété à contrôler pour l’occasion.
1. La maison est inoccupée
Ce que vous devez vérifier en premier lieu est l’état d’inoccupation de la propriété. Techniquement, la personne qui y a habité auparavant devrait avoir déménagé depuis longtemps, si ce n’est quelques jours avant la finalité de la transaction. Passez alors de pièce en pièce et au niveau des équipements pour vérifier qu’aucun objet personnel ne s’y trouve plus. En outre, si vous avez acheté la maison vide, aucun meuble, appareil ou objet de décoration ne doit plus être présent sur les lieux.
2. Tout ce que vous avez acheté est présent sur les lieux
Si la transaction concerne le bâtiment et des objets matériels en plus, vérifiez que tout y est lors de cette ultime visite. Faites-en l’inventaire à l’aide de la liste qui complète l’avant-contrat. Si un objet manque, vous devez prévenir le propriétaire-vendeur. Ce dernier devra le remettre à sa place ou le remplacer par un article semblable. Dans ce second cas, assurez-vous que les deux objets ont la même valeur.
3. Rien n’a changé dans l’état de la propriété
Cette dernière visite s’assimile surtout à un ultime état des lieux de la propriété. Une inspection générale et minutieuse de ses composantes s’impose. Le but est de relever les éventuelles dégradations qui auraient pu apparaître depuis le jour de la signature de l’avant-contrat. Si c’est effectivement le cas, le vendeur devra assumer les frais de réparation en déduisant leur coût du prix de vente du bien.