Quand doit-on effectuer une estimation immobilière à Saint-Sérotin ?

Partager sur :
Quand doit-on effectuer une estimation immobilière à Saint-Sérotin ?

Une estimation immobilière à Saint-Sérotin s’entreprend le plus souvent dans le cadre d’une vente. Mais il existe d’autres situations où la démarche devient indispensable. Quand est-ce ? Réponses.

Lors d’une vente immobilière

L’estimation du bien permet de déterminer le prix auquel celui-ci peut être vendu et proposé aux acheteurs. L’agent immobilier est le professionnel le plus sollicité pour réaliser la démarche du fait qu’il connaît les valeurs courantes auxquelles le prix du bien doit s’aligner.

À l’occasion des rénovations sur un bien

Un propriétaire immobilier peut faire estimer son bien avant d’y entreprendre des rénovations. Cela lui permet de découvrir les principaux défauts de la propriété et d’effectuer les travaux qui peuvent la valoriser sur le marché. Il s’assure ainsi de gagner une plus-value si jamais il devait la revendre.

Dans le cadre d’un divorce

Un couple peut décider d’opérer la liquidation du régime matrimonial à sa séparation. Dans ce cas, tous les acquêts devront être partagés en deux. Mais pour ce faire, il est nécessaire d’estimer leurs valeurs. L’estimation par notaire est la seule admise dans une telle situation.

Lors d’une succession

Pour pouvoir opérer un legs, le patrimoine mis en jeu doit passer par une estimation immobilière. La valeur des biens doit compléter les actes juridiques qui manifestent la succession. S’il y a indivision, l’information permettra de réaliser le partage successoral plus facilement.

Sur le plan fiscal

Il existe une taxe qui concerne les patrimoines immobiliers assez conséquents. C’est l’impôt sur la fortune immobilière. Il se calcule en fonction de la valeur des biens mis en jeu, d’où la nécessité de les faire estimer au préalable.