Estimation immobilière à Pont-sur-Yonne : qui sont les professionnels qui peuvent l’effectuer ?

Partager sur :

À la vente d’un bien, vous n’êtes pas sans savoir que proposer le prix le plus juste aux acquéreurs est crucial. Cela contribue à réduire le délai de vente, car cet élément va attirer l’attention de plus d’acheteurs. Il est alors requis de confier l’estimation du bien à un professionnel. Mais à qui ? Voici les trois personnages à qui vous pouvez faire appel.

Le notaire

Tous les acteurs du marché immobilier savent que cet officier public est indispensable dans toute transaction. Il est notamment le seul à pouvoir rédiger l’acte authentique de vente. Mais une estimation immobilière à Pont-sur-Yonne peut aussi lui être assignée. Le professionnel détermine la valeur vénale du bien en prenant pour référence les prix récemment adoptés dans les ventes locales. Cela lui permet de fournir des résultats qui s’alignent parfaitement aux valeurs courantes.

L’agent immobilier

C’est l’allié privilégié des propriétaires-vendeurs. L’estimation de bien fait partie de ses tâches courantes. La démarche est notamment incluse dans la série de prestations que le professionnel peut offrir dans le cadre d’un mandat de vente. Il dispose de données fiables qui lui permettent de fixer facilement le prix du bien. Il est aussi à l’affût du moindre changement sur le marché et qui peut influer sur les valeurs en vigueur à petite échelle.

L’expert immobilier

Ce spécialiste de l’expertise immobilière est rarement sollicité pour estimer la valeur d’un bien à mettre en vente. En effet, son évaluation du bien est plus poussée que celle effectuée par un agent immobilier ou un notaire. Mais sa prestation est beaucoup plus coûteuse. Elle est alors surtout requise dans le cadre juridique, par exemple en cas de litige impliquant un bien. Elle délivre la valeur vénale de la propriété au plus près des réalités du marché.