Estimation d’un appartement à Blennes : sur quels éléments se base essentiellement la valeur du bien ?

Partager sur :

Lors de l’estimation d’un appartement à Blennes, le professionnel chargé de la démarche doit prendre en compte plusieurs caractéristiques du bien. Certains n’influent que peu sur la valeur de ce dernier. D’autres en revanche peuvent fortement faire grimper ou descendre son prix sur le marché. Voici les principaux.

La situation de l’appartement au niveau de l’immeuble

Si le logement se situe au rez-de-chaussée, il peut être exposé à diverses nuisances et sa valeur baissera en conséquence. En revanche, s’il se trouve à un niveau d’étage supérieur, il sera mieux protégé des bruits alentour, des regards indiscrets des passants ou encore de l’insécurité. Cela va faire grimper son prix.

L’état de la construction et des équipements

Des défauts apparents au niveau de la structure de l’appartement (murs, planchers, plafonds et ouvertures) vont réduire sa valeur de manière importante. Il en est de même des dysfonctionnements concernant ses équipements de base. En revanche, des rénovations récentes contribuent à le valoriser sur le marché.

La configuration de l’espace intérieur

L’organisation spatiale dans l’appartement va définir la fonctionnalité et le confort des lieux. Le nombre de pièces et leur agencement ainsi que la répartition de l’espace vont être évalués et se conjuguer à la taille du logement pour fixer son prix. Un espace bien organisé sera bien coté. Par contre, la présence de mètres carrés perdus réduira le prix du bien.

Les contraintes liées au règlement de copropriété

Toute copropriété est soumise à un règlement intérieur. Si celui-ci donne lieu à des consignes qui peuvent influer négativement sur le confort de vie des habitants de l’immeuble, il va réduire les prix des biens qui s’y trouvent. C’est notamment le cas avec des charges collectives trop lourdes.

Les plus

Au sein du même immeuble, tout élément en plus dont bénéficie l’appartement va faire grimper son prix. C’est le cas d’un extérieur privatif qui va apporter une plus-value moyenne de 8 % au logement. Une pièce supplémentaire va aussi le valoriser dans la mesure où sa surface sera directement prise en compte dans l’estimation du bien.