Estimation et expertise immobilière à Pont-sur-Yonne : qu’est-ce qui les différencie ?

Partager sur :
Estimation et expertise immobili\u00e8re \u00e0 Pont-sur-Yonne : qu\u0092est-ce qui les diff\u00e9rencie ?

Estimation et expertise immobilière sont à effectuer dans un but commun : pour déterminer la valeur vénale d’un bien. Toutefois, les circonstances qui nécessitent d’avoir cette information peuvent vous indiquer la bonne démarche à entreprendre entre les deux. Quelles différences y a-t-il entre ces deux procédés ? Découvrez-le dans cet article. 

L’objectif

Même si les deux démarches ont le même objectif, quelques différenciations subsistent dans leurs résultats. En effet, une estimation immobilière permet de donner un avis de valeur sur le bien. Autrement dit, elle aboutit à une fourchette de prix à partir desquels la propriété peut potentiellement être proposée aux acheteurs.

Une expertise immobilière à Pont-sur-Yonne est quant à elle, plus détaillée. Elle consiste à évaluer le bien de manière approfondie afin de définir sa valeur vénale exacte, c’est-à-dire le prix auquel la majorité des acheteurs sont susceptibles de l’acquérir. Un rapport détaillé en ressort obligatoirement. Il doit présenter les éléments qui peuvent justifier les résultats de l’expertise. 

La situation

Une estimation immobilière s’opère le plus souvent en vue de préparer une transaction. Dans la plupart des cas, elle est donc réalisée sur l’initiative du propriétaire du bien. Mais elle est également courante pour étudier la valeur d’un patrimoine immobilier, pour fixer le montant d’un impôt ou encore pour déclarer la valeur de ses biens. 

En comparaison, une expertise immobilière tire son importance de la valeur juridique de ses résultats. En ce sens, elle est plus souvent orchestrée par un juge, par exemple, en vue d’opérer le partage de biens lors d’un divorce ou d’une succession. Elle convient également mieux pour effectuer certaines déclarations comme la déclaration fiscale.

Le prestataire

La différence la plus notable entre les deux démarches se trouve dans le professionnel qui peut les effectuer. En effet, une estimation immobilière peut être confiée à un notaire ou à un agent immobilier.

Par contre, une expertise immobilière nécessite l’intervention d’un spécialiste : l’expert immobilier. Ce professionnel s’est formé à la réalisation de la démarche. Il dispose de connaissances diverses lui permettant d’évaluer le bien sur différents plans : juridique, technique et administratif.